jeudi 8 décembre 2011

Vivre Noël autrement ! Bordeaux - samedi 17 décembre 2011 14 à 17h30 - Place Pey-Berland


Vivre Noël autrement à Bordeaux
la Terre a du prix : ne la bradons pas !
samedi 17 décembre 2011 de 14h - 17h30
     Place Pey-Berland à Bordeaux
                    tram A - tram B
Un temps de rencontre et de partage gratuit
proposé aux bordelais à quelques jours de Noël
Venez chanter, goûter la brioche du partage autour d'une boisson chaude, écrire et dessiner Noël sur une fresque de plusieurs mètres...

L'occasion d'une rencontre pour vivre ensemble "Noël autrement"
animations musique et chant
lecture de contes et dessin pour les enfants
mur d'expression pour écrire et dessiner Noël
goûter et boissons chaudes
tout est cadeau !

comme cette Terre qui nous est donnée...
• Noël autrement à Bordeaux en 2010 : les images...
• Contact à Bordeaux : Jean-Baptiste RAISON – jbraison@free.fr – 07.86.09.49.16

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vivre Noël autrement !

Bordeaux - samedi 17 décembre 2011
14 à 17h30 - Place Pey-Berland

une proposition pour tous, entièrement gratuite

mardi 6 décembre 2011

Pour se préparer à vivre Noël Autrement participer au collectif "Noël Autrement 2011"



À Noël, on s’offrafficheNoel2011-petite.jpge des cadeaux pour fêter la venue de Jésus-Christ qui s’offre à nous. De même que Noël est un don, la Terre est un don. Dieu nous la confie, afin que nous la cultivions, en prenions soin et qu’elle permette à tous les hommes d’y vivre de manière digne.

On assiste à une marchandisation de ce qui est offert, c’est la loi du toujours plus. Or, un don n’est pas à vendre ! Certains revendent leurs cadeaux, sur Internet ou ailleurs. Et il en va de même pour la Création : des terres agricoles sont accaparées, des brevets sur les plantes sont déposés… Des millions d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable ou vivent dans un environnement pollué. Les dons de la Terre sont dilapidés, gaspillés, abîmés.

Quel est notre rapport au don et notre rapport à la Terre qui nous est confiée ? N’avons-nous pas perdu le sens et la valeur d’un certain nombre de biens, à commencer par les produits de la Terre ? Donnons-nous du prix à ce qui est gratuit ?

Comme l’amour, l’amitié, le vivre ensemble, le respect de l’autre, les dons de la Terre sont des dons de Dieu dont nous avons à prendre soin et que nous sommes appelés à partager. N’est-ce pas cela le bonheur que nous redécouvrons à Noël ?




Aujourd’hui, sommes-nous conscients d’avoir en commun des biens qui n’ont pas de prix ? Sommes-nous conscients de cette richesse et des menaces qui pèsent sur ces biens ?

Je respire quotidiennement sans restriction et sans que cela ne prive qui que ce soit de sa part d’air vital. Pourtant, bien des activités humaines peuvent altérer sa qualité ! Je bois sans crainte et sans restriction l’eau qui coule de mon robinet. A l’autre bout du monde, le manque d’eau peut être source de conflit et de mort ! Mon enfant va à l’école et jamais je n’imaginerais que l’école puisse lui être interdite, parce que je ne suis pas assez riche pour la payer.

Terre eau, air, paix, santé, éducation, justice, autant de biens communs indispensables à tous et pourtant menacés : pollution, gaspillage, réformes des services publics, brevetage du vivant, conflits… En ce temps de Noël, le collectif chrétien Vivre Autrement propose de réfléchir aux conditions de la préservation de ces biens communs et de leur partage entre tous.

Car préserver ces biens communs passe par des gestes relevant de la responsabilité individuelle, mais aussi par une régulation qui est du ressort de tous, responsables politiques et citoyens.

Cette campagne nous appelle à prendre conscience de l’importance des biens communs dans notre quotidien, à nous informer sur leur devenir et à nous engager pour qu’ils soient réellement accessibles à tous, partagés entre tous. Ensemble, offrons-nous une société fondée sur le partage et respectant la dignité inaliénable de tout homme. C’est notre richesse, c’est notre avenir ! 
Le collectif "Vivre autrement"


Pour en savoir plus sur la campagne envoyez un mail à 

contact@noel-autrement.org

Contact technique :
webmaster@noel-autrement.org