dimanche 7 novembre 2010

2010 11 06 : Les évêques de France à l'écoute des experts

Invités à s'adresser en plénière aux évêques de France, Michel Lepetit et Dominique Bourg ont déployé toute leur énergie (renouvelable) pour rappeler que la relation de l'humanité à son environnement est une question hautement spirituelle. A l'appui : graphiques, humour et phrases « choc »... à faire fondre les calottes.

Polytechnicien, conseiller dans la finance, Michel Lepetit est l'apôtre d'une économie « décarbonnée ». Il a donc dressé l'état des lieux des ressources énergétiques (pétrole, gaz et charbon) et expliqué qu'elles ne sont pas infinies.

« Nous sommes dans le pic pétrolier » a martelé l'intervenant. Après ce pic de production d'or noir, elle chutera. Or la demande est toujours forte et la production devient plus difficile en raison de l'épuisement des puits existants et des difficultés d'accès aux nouveaux gisements. On évalue à 2 milliards la quantité de barils encore extractible. Moins facilement transportable, le gaz n'est pas une solution. Le charbon disponible encore sous terre ferait bien d'y rester. Son extraction entraîne l'émission de gaz à effet de serre, le fameux CO2, responsable du réchauffement climatique que plus aucun scientifique n'ose contester.

Avec le réchauffement climatique justement, la hausse des températures pourrait faire advenir « un autre monde » prévient-il. Rien à voir malheureusement avec le Royaume de Dieu. En effet, les océans ne pourront pas absorber éternellement le CO2 : eux-mêmes se réchauffent. Le tableau final dépeint par l'expert prend les couleurs de l'Apocalypse : événements extrêmes se multiplieront, à l'image de la sécheresse en Australie (2007) ou de la canicule en Russie (2009).

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.

Réinterroger les fondamentaux de notre civilisation
« Philosophe de l'environnement et du Développement durable », auteur de « Pour une démocratie écologique » paru en septembre 2010 (Seuil), Dominique Bourg a souligné l'échec de 30 ans de Développement durable.

Le tandem « lutte contre la pauvreté » et « protection de l'environnement » n'a pas tenu ses promesses. L'impasse est d'avoir misé sur le progrès technologique qui finalement ne profite qu'à une minorité et sans changer nos modes de vie et notre logique de consommation sans fin.

L'expert a prédit des « tensions » autour des ressources : minéraux, eau douce, alimentation. "Dépêchez-vous de manger du poisson !" Certains sont en voie de disparition, comme le thon rouge qu'on trouve plus dans les frigos japonais qu'en mer. Et si les sols deviennent stériles, comment nourrir les troupeaux quand la production d'1kg de bœuf nécessite 7 à 10 kg de céréales ?

Après avoir démontré que nous sommes déjà « au taquet » pour les ressources, l'expert a enchaîné sur la dérégulation de la biosphère. Il notamment donné en exemple la disparition progressive de terres émergées, en raison de l'élévation du niveau des mers.

« Nos conditions de vie vont se pourrir » a-t-il annoncé en concluant par un appel à la responsabilité et à la créativité. Pour lui, c'est une chance, nous devons « réinterroger les fondamentaux de notre civilisation ». Aux évêques d'être prophétiques et d'acompagner les hommes vers une autre croissance.

L'audition d'experts a été la première étape du groupe de travail épiscopal mené par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi.
A Lourdes, les évêques ont plusieurs carrefours (à huis clos) sur les thèmes suivants : agriculture, énergie, réchauffement climatique, économie & environnement, préservation de la biodiversité.
Mgr Stenger rendra les conclusions de leurs travaux lundi 8 novembre 2010.
source : Conférence des évêques de France

Aucun commentaire: