mercredi 18 avril 2012

Quelques notes prises lors de la conférence de Jean-Claude GUILLEBAUD

Conférence de Jean-Claude Guillebaud
Athénée de Bordeaux - 19 mars 2012

Quelques notes prises lors de cette conférence

J'ai eu plusieurs vies. Il y a un lien entre ces vies. Il concerne l'espérance, l'optimisme qui ne m'a jamais quitté.

Vous avez vécu pendant près de 20 ans dans les tragédies du monde... Dans le monde à feu et à sang. Malgré tout, pourquoi êtes-vous optimiste ? Je ne suis pas optimiste malgré cela, mais, grâce à cela. Ce dont je me souviens... La certitude que dans toutes les circonstances même les plus douloureuses, j'ai vu des gens qui ne désespéraient pas. Des gens qui prouvaient par leur courage, qu'ils ne succombaient jamais au pessimisme et à la résignation.

Nous sommes dans un pays en paix depuis 60 ans. Quand on rentre chez soi après avoir vécu avec des gens qui souffrent... Je suis convaincu que le pessimisme est une lacheté. « Le pessimiste se condamne à être spectateur ». Goet.

Nous n'acceptons pas d'abandonner le monde aux méchants. Si nous laissons le monde aux méchants, nous sommes des pessimistes et finalement des laches.

« Le principe espérance », Ernst Bloch, Edgar Morin...

J'ai cela chevillé au corps. C'est une question de responsabilité devant le monde.

Etre optimiste, ce n'est pas être le ravi de la crêche ; ce n'est pas être angélique. Il faut être optimiste d'un optimiste statégique. Jean-Pierre Dupuis. « Pour un catastrophisme éclairé » // Une critique de l'économie. Il faut que nous ayons le courage de croire enfin ce que nous savons.

Robert Merton : l'inventeur d'un concept redevenu à la mode. Prophétie auto réalisatrice. Le phénomène suivant : on peut être pessimiste de manière abusive. Le comportement peut provoquer la catastrophe que l'on craint...

Le pessimisme est auto réalisateur. Le pessimiste contribue à faire venir la catastrophe.

Il y a une dimension auto réalisatrice du pessimiste.

« Provocation à l'espérance. », tel sera le titre et le sujet de mon prochain livre.

André Comte Sponville a écrit deux ou trois livres contre l'espérance. Il fait une erreure philosophique. Les gens qui dénoncent l'espérance le font au nom d'un principe de soustraction : ce que vous projetez au futur, vous le soustrayez au présent. L'espérance concerne le futur, mais, elle se vit au présent. L'espérance ajoute au présent. Une société qui n'a plus d'espérance est une société qui n'a plus d'avenir et une société qui ne sait plus vivre le présent.

Trop souvent, parler de l'espérance, c'est faire un effort ascétique pour se priver du présent et profiter davantage du futur. Jacques Elul.

Je ne suis pas un spécialiste d'écologie. Je suis convaincu. Les 4 ou 5 mutations. J'essaye de comprendre cette histoire qui nous arrive. Nous vivons un basculement. La grande bifurquation. Le moment axial des 5 ou 6 siècles avant Jésus-Christ.
C'est plus important que la fin de l'empire Romain... On a beaucoup de difficultés à s'en rendre compte. Un arbre qui tombe fait plus de bruits qu'une forêt qui pousse.

Les forêts...

Les 4 ou 5 mutations de notre monde contemporain
Un mot que l'on répète tous les jours. Un mot mensonger. Une crise, la crise. Nous ne vivons pas une crise. Une crise, c'est un dysfonctionnement passager qui est suivi d'un retour à la normal. En 1974, on nous parlait de crise … Ce sont des incantations.

Je préfère parler de mutation plutôt que de crise, c'est rassurant. Une mutation ne se termine pas, elle s'accomplit. Je perçois 4 ou 5 grandes mutations.

1° la mutation géopolitique. La fin du communisme. L'Europe n'est plus le centre du monde. La modernité qui était assimilé à ce qui était occidental. Au centre : l'europe et les Etats Unis. Nous entreprenions de civiliser la périphérie. Elle a des conséquences économiques, militaires... Les questions technologiques.

2° la mutation économique. La mondialisation, ça veut dire que l'économie de marché a échappé à l'état nation. L'économie de marché a besoin d'être régulé, domestiqué. L'économie sociale de marché. Un fonctionnement du marché redistributeur. Le cheval a sauté par dessus le barrière... Le cheval créé beaucoup de richesses et beaucoup de dégats.

3° la mutation génétique. La révolution biologique n'a pris son essor qu'au début des années 1980. La révolution génétique donne la possibilité d'intervenir directement sur la vie. On est capable d'intervenir sur les mécanismes de la vie, de la procréation, au changement d'ADN. Nous avons mis la main sur l'arbre de la connaissance. Nous l'avons déjà vendu à Wall Street. Nous avons livré ce pouvoir incroyable, qui peut le mieux et le pire, aux seuls lois du marché. S'il y a un marché, on fait ; s'il n'y a pas de marché, on ne fera pas.

4° la mutation numérique. La plus vertigineuse. Elle a créé autour du monde. Ella a créé un continent de plus. Le net, le web... Ilest partout et nul part. Il grandi sans cesse. Chaque jour, 20 ou 30 millions de sites nouveaux. Le nombre de textes est l'équivalent de 15 milliards de fois la bibliothèque d'Alexandrie. On ne sait pas bien le définir. Quand je suis sur internet, où je suis ? Vous êtes dans le virtuel. Le concept d'espace a perdu sa signification. Quelle heure est-il ? Les concepts de temps et d'espace sont devenus friables. Un continent sans droit. C'est une jungle. On trouve le meilleur et le pire mélée. Il faudra installer le droit... Un continent...
Toutes nos activités s'installent sur internet. Les marchés financiers sont sur internet. 5 ou 6 000 milliards de dollars par jour. Les marchés représentent 30 à 40 fois la richesse réelle du monde. Ce sont eux qui font la loi.

5° La mutation écologique
Jacques Elul : la sensibilité écologique... La technique et l'enjeu du siècle. (1954). les problèmes qui nous attendent ; c'est notre rapport à la technique qui sera capable, notamment de détruire la nature.
Pierre D'Avent. Sepanso.
Les problèmes d'aménagement... J'ai été copain de Noël Mamère.
Elul avait toujours pensé que l'écologie ne devait pas entrer en politique. Entrer en politique, c'est perdre l'intuition originale. En entrant en politique, les écologistes ont perdu la pureté originelle et leur militance s'est abimée.

La mutation... La précarité qui gagne nos sociétés. On répète que les Français trouvent la campagne ennuieuse. On entend pas ce qu'on aimerait entendre. Michel Rocard a dit la vérité. Il a le courage de dire ce que les choses n'osent pas dire. Il dit que la croissance ne pourra pas revenir.

Comment trouver un moyen ?

La manière dont on calcule la croissance.
Nous sommes passés de 10 000 à 3 500 morts sur les routes. Cette diminution est catastrophique pour la croissance ! Moins d'activités de garagistes.

Le nauphrage de l'Erika. C'est une providence pour la croissance. Ca gènère de l'activité.

Une bonne nouvelle est compté en moins dans la croissance.
Une mauvais nouvelle est compté en plus dans la croissance.

Un nouveau mode de calcul de la croissance qui soit moins sot !
Stupidité quantitative.

Le moral des français est en hausse ou il est en baisse. Comment calcule-t-on cela ? Cf. Insee. Le paramètre principal, c'est l'envie d'acheter ! Si vous avez envie d'acheter, c'est que vous avez le moral. Si vous n'avez pas envie d'acheter,.. Le consumérisme vient d'une...

D'autres modes de réflexion.

Dans le domaine de la frugalité, de notre changement de rapport au monde, aux choses.
Quelques bonnes nouvelles...
En dehors des révolutions arabes... Il y a eu dans presque tous les pays du monde, le mouvement des indignés. Peu ! On n'a pas lu les textes et les écrits des indignés...

« Plutôt ce qui compte que ce qui se compte. »

Insurrection des consciences. Ils se tournent vers Gandhi, Nelson Mendela, Martin Luther King.

La non violence plus efficace que la violence. Une partie de cette société civile qui est en quête, en mutation.

La politique du discours... La vieille peau qui s'en va. L'autre manière de faire de la politique

Pendant 2000 ans, la cohabitation de deux institutions, dans le temporel et les chrétiens dans les marges, quelque fois désavoués par les institutions, et dont on a fait des saints, 2 ou 3 siècles plus tard...

Nous avons eu besoin des deux, à la fois l'institution et les prophètes... Dans les marges de l'institution, des gens qui tiennent les braises du message.

La naissance du monachisme... On est allé mettre l

Les gens du mouvement du mouvement écologiques.

Les gens qui portent des utopies, joyeuses, heureuses...

« Quand on ne vit pas comme on pense, on se condamne à penser comme on vit » Edgar Morin.

Le colibri.

Qui est juif ? La vérité : est juif celui que a des enfants juifs.

Emmaunel TODD. La démographie. Qu'a-t-on appris de neuf au sujet de la démographie ? L'imminence et la certitude d'une explosion démographique. La transition démographique. Le moment où la croissance s'inverse... On sait que toutes les projections que l'on faisait ; on n'y croit plus. On examine des hypothèses inverses. Le problème du vieillissement de la population. En Chine, la population commence à diminuer. Au rythme actuel, l'Allemagne va disparaître dans trois siècles.

Les agronomes disent que le monde a les capacités de nourrir beaucoup de
Ce ne sont pas des problèmes de production, mais des problèmes de distribution.

C'est d'abord une réflexion sur l'injustice ou...

Vous êtes pour la faim dans le monde. C'est un pur argument mensonger. Un pur argument commercial. L'explosion démographique n'est plus à l'ordre du jour, sauf peut-être dans certains pays, comme l'Ethiopie.