jeudi 19 mai 2011

Jeudi 30 juin 2011 projection du film "the age of Stupid" au Cinéma le festival à Bègles et suivi d'un débat.



L'Âge de la stupidité (The Age of Stupid) est un film documentaire britannique (1H29) de la réalisatrice Fanny Armstrong, sorti en 2009.
Dans la lignée de Home, il s’agit d’un documentaire sur l’état de la planète, et la direction vers laquelle l’humanité se dirige.

L’humanité a traversé de nombreux âges, celui de la pierre, du bronze et du fer, avant d’atteindre il y a un siècle celui de l’industrialisation, entraînant la Terre dans une ère de pollution qui la ronge jour après jour. Certains parlent aussi de l’anthropocène (de anthropos : homme), comme il y a eu le miocène ou l’éocène…

Synopsis :
2055, un homme seul, interprété par Pete Postlethwaite (nommé aux Oscars), contemple le monde dévasté qui l’entoure en se demandant : pourquoi n'avons-nous pas réagi lorsqu'il était encore temps ? Comment en sommes-nous arrivés là ?
Pour répondre à ces questions, il va se plonger dans des archives vidéo, celles de 2008.


Le spectateur est donc confronté aux conséquences futures de ses actes actuels, et de ceux de notre société. De plus, le film se veut très réaliste puisque ces « prévisions » du futur ont été établies à partir de données scientifiques.

Le film tourne constamment autour de cette question :
Pourquoi n'avons-nous pas empêché le changement climatique tant que nous le pouvions ?
Il est encore temps !

Aucun commentaire: