vendredi 17 juin 2011

16 Septembre 2011 à St Raphaël (Médoc) Vivons l'oecuménisme par la Création


Les chrétiens du Médoc, comme ceux du diocèse, s'intéressent-ils à l'oecuménisme? J'hésiterais à répondre par un "oui" très affirmatif!
Et pourtant, le « qu'ils soient un! » ne constitue-t-il pas l'un des voeux les plus chers de notre Seigneur ? Par ailleurs, depuis le Concile Vatican II et surtout le Rassemblement oecuménique européen de Bâle en 1989, l'oecuménisme a été reconnu comme une des priorités essentielles par la quasi totalité des Eglises. L'Eglise catholique a récemment proclamé que la démarche oecuménique représentait une voie irréversible.

Mais comment vivre l'oecuménisme?
Au niveau théologique, de multiples comités et autres groupes, tel le célèbre Groupe des Dombes , étudient les questions qui posent problème.
Sur le plan pratique, nos diverses Eglises proposent un éventail d'actions qui toutes ont pour objectif de mieux nous connaître pour travailler ensemble à l'avènement du Royaume.
Le domaine de l'environnement constitue incontestablement un terrain d'action privilégié.

Aussi les Eglises d'Europe ont-elles institué depuis une dizaine d'années un Temps de la Création, c'est à dire, une période s'échelonnant entre le 1er septembre (déclaré Journée de la Création chez les orthodoxes) et le 4 octobre (fête de St François d'Assise, patron des écologistes) où les différentes communautés chrétiennes sont invitées à organiser des forums, des conférences, des week-ends de formation sur le thème de la sauvegarde de la Création.

C'est ainsi qu'un petit groupe oecuménique propose aux chrétiens du Médoc et du Nord de Bordeaux de vivre ensemble une

Célébration oecuménique sur la Création
le
Vendredi 16 septembre 2011 à 19 h
sur l'airial de St Raphaël

La célébration sera suivie d'un repas convivial tiré du sac, permettant ainsi d'aller à la rencontre des autres et de nous reconnaître dans le respect de nos différences.
Cette initiative s'intégrera aussi dans les efforts du chantier "écologie" du diocèse. A vos calepins, pour noter la date!
Jean-Pierre Ribaut

Aucun commentaire: